Procédé

Préparation du terrain:

  • Nous traçons l’emplacement des bordures (généralement effectué avec le client).
  • Nous allons produire une bordure selon votre tracé (lignes droite, courbes, cercles, angle) en tenant compte des orientations et de l’environnement existant. Une fois le tracé marqué sur le sol, la bordure suivra exactement l’orientation désirée.
  • Une fois le tracé effectué, la réalisation du lit de la bordure avec notre puissante «trancheuse» peut alors commencer. Il suffit de faire une tranché à la profondeur désirée, et ce, sans endommager le terrain.

Choix de couleurs:

  • Le mélange peut être coloré ou laissé à sa couleur naturelle (gris clair si un ciment gris est utilisé).
  • La couleur est obtenue par l’ajout de pigments à base d’oxydes de fer dans le béton lors de sa fabrication. Grâce à ce procédé, la totalité du béton produit est de la couleur désirée. Les bordures sont composées du mélange de béton ainsi que de fibres de polypropylène.
  • L’avantage de ce procédé est que 100% de la bordure sera de la couleur choisie, et ce, contrairement à d’autres techniques qui consistent à saupoudrer une fine couche de couleur en surface uniquement. Ceci permet alors d’assurer une stabilité homogène tout en garantissant une durabilité de la couleur de la bordure.

AJOUT DE COULEURS

AJOUT DE FIBRES DE POLYPROPYLÈNE

PALETTE DE COULEURS

Choix du moule et du profil:

  • Le client doit choisir le moule ainsi que le profil parmi nos choix disponibles. Voir la section Type de bordures

MOULURES DISPONIBLE

PROFIL

EXTRUSION:

  • Ce procédé consiste à contraindre un matériau compressé à passer au travers d’un moule. Le béton est alors extrudé en une bordure continue dans la forme choisie par le client. Une fois qu’une longueur de 20 pieds de béton est extrudée, le modèle et la texture sont appliqués. Ceci consiste donc au principe de base pour construire la bordure qui sera ensuite moulée et lissée à la main à l’aide de truelles profilées pour lui donner un aspect lisse et lui conférer sa forme et ses qualités mécaniques définitives.

JOINTS DE DILATATION:

  • Des joints de contrôle sont coupés dans le béton par intervalles de 2 à 3 pieds, assurant ainsi le contrôle des cycles de gel et de dégel saisonniers. En d’autres termes, si la bordure se fissurait, la fissure serait localisée dans les joints prévus à cet effet, non visible car ils sont au-dessous du niveau du gazon.

FINITION DE LA SURFACE:

  • Un produit scellant est vaporisé sur la bordure finie afin de sceller le béton, de prévenir la décoloration et les fissures. Ceci rend la surface étanche et prévient également les salissures possibles comme des taches de graisse.